Capvern et ses environs

Histoire et géographie :

 

Au VIe siècle des montagnards basques, les Vascons, investissent une plaine qu’on appellera désormais la « Gascogne », nom tiré de la prononciation germanique du peuple basque : Waskon.

 

La Gascogne est située dans le territoire compris entre la Garonne et les Pyrénées. Ses limites naturelles sont représentées par l’océan Atlantique à l’ouest, la Garonne au nord et les Pyrénées au sud.

 

Quelques personnages historiques :

 

* Simon de Montfort (± 1170 – 1218) : principale figure de la croisade contre les Albigeois (Cathares).

* D’Artagnan (± 1613 – 1673) : homme de guerre français sous le règne de Louis XIV, immortalisé par Alexandre Dumas.

* Bernadette Soubirous (1844-1879) : à l’origine du culte marial du sanctuaire de Lourdes.

 

Les choses à voir, connaître ou goûter :

 

Grottes : Les Pyrénées comprennent l’un des concentrations de grottes préhistoriques la plus importante avec la Dordogne. Les plus célèbres sont celles de Niaux (Ariège) et de Gargas (Hautes-Pyrénées).

 

Le pastel : le pastel était une plante cultivée à l’intérieur du triangle Toulouse – Albi – Castelnaudary dont on tirait une teinture : le « bleu pastel ». Au 16e siècle le pastel albigeois enrichit Toulouse mais l’autre teinture, l’indigo des colonies, sera rapidement un concurrent terrible.  

 

Les Chemins de Saint-Jacques De-Compostelle : ces chemins convergent vers la côte galicienne espagnole et la cathédrale Saint-Jacques, quête de l’un des plus grands pèlerinages de l’Europe médiévale. La cathédrale conserve les reliques d’un des plus importants apôtres de Jésus, Jacques, mort en martyr vers l’an 35.

 

Les bastides : Les bastides, édifiées au XIIIe siècle, sont des villes fortifiées, structurées en rues parallèles ayant une place centrale.

Les plus connues sont Hastingues (Landes), Monpazier (Dordogne), Aigues-Mortes (Gard) et Carcassonne (Aude), Mirepoix (Ariège).

 

La région Midi-Pyrénées comprend 4 sites inscrits au patrimoine mondial de L’Unesco :

– la basilique Saint-Sernin et l’hôtel-Dieu à Toulouse ;

– le territoire de Gavarnie-Gèdre, qui fait partie du site « Pyrénées, Mont-Perdu, pays de cirques et canyons » ;

– le canal du Midi ;

– les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Gastronomie : cuisine généreuse au terroir riche connue pour les produits et mets suivants : truffes, foie gras, cèpes, confit, porc noir gascon, saucisse de Toulouse, cassoulet, haricots tarbais, magret, gâteau à la broche, chasselas de Moissac, melon de Lectoure, croustade, armagnac, côtes-de-Saint-Mont, côtes-de-Gascogne, Côtes-du-Frontonnais…